Directrice artistique

Margarita Marambio commença ses études de danse ancienne à Santiago, Chili. Une fois établie à Montréal (Canada) elle a continué ses études et fut membre du groupe de danse de la Renaissance « Il pomo verde » durant 18 ans. De nombreux cours de danse baroque à Montréal ainsi qu’en France et en Italie sont à l’origine de la plus grande part de ses connaissances en danse ancienne.

Pendant son séjour en France de 1997 à 2000, elle s’est spécialisée en danse du 19e siècle et du début du 20e. Elle y étudia avec les professeurs Yvonne Vart et Patrick Nollio et elle a fait partie des groupes de danse « Divertissements » à Paris et « Révérences » à Lyon.
De retour à Montréal, madame Marambio a formé l’ensemble « Aquarelle », qui se spécialise dans la promotion de la danse de salon des débuts du 19e siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale. Elle continue son travail de reconstitution de danses publiées en France, aux États-Unis et au Chili. En même temps, elle crée les costumes avec la plus grande rigueur historique possible.

Avec l’ensemble Aquarelle, Madame Marambio a participé à de nombreux spectacles donnés dans des théâtres, des musées et en plein air. Elle anime des bals viennois avec l’orchestre « Strauss-Lanner » dirigé par M. Jean Deschênes.

En décembre 2008 elle a participé comme danseuse et costumière dans la réalisation du spectacle « Elegancia » avec le pianiste Richard Abel pour le compte du réseau de la télévision PBS. Elle a aussi dansé dans l’opérette « Die Fledermaus » présentée à l’Université de Montréal en 2008.

Margarita Marambio est responsable de la direction artistique d’un bal costumé annuel qui, depuis 1999, a reconstitué, différentes périodes de l’histoire: Napoléon III (1860), La Belle Époque (1900), Ragtime (1810). Elle participe régulièrement à un grand nombre d’ateliers et bals d’époque qui ont lieu en Europe et aux États-Unis.

Mme Marambio a aussi enseigné la contredanse anglaise du 18e siècle et depuis 1995 elle est membre de l’ensemble « Danse Cadence » spécialisé en reconstitution de danses du 18e siècle de France et du Québec. Le groupe, dirigé par Anne-Marie Gardette et Pierre Chartrand, participe annuellement aux Fêtes de la Nouvelle-France dans la ville de Québec.

Margarita Marambio est détentrice d’un baccalauréat en communications de l’Université du Québec à Montréal.

Publicités